Qu’est ce qu’une calebasse?

La calebasse (Lagenaria siceraria), également connue sous les noms de gourde, cougourde ou encore cougourdon est un fruit de la famille des Cucurbitacées (oui oui comme les courges !)

Elle se cultive d’ailleurs comme les courges : plante annuelle grimpante ou rampante – selon les préférences du jardinier, les semis se font au printemps et la récolte à l’automne.

Une fois séchées, les calebasses forment une coque dure, légère et résistante comme du bois qui est utilisée depuis des millénaires dans diverses cultures à travers le monde. Parmi ses multiples usages : récipients pour l’eau et les aliments, instruments de musique, ustensiles de cuisine, récipients de stockage, gourdes pour le stockage et transport d’eau…

Historiquement, la calebasse a été d’une grande importance pour de nombreuses civilisations, notamment amérindienne, mais aussi en Europe où elle était cultivée dès le Moyen Âge.

Sa culture et son usage sont encore aujourd’hui traditionnels en Amérique du Sud et en Afrique mais aussi à La Réunion, Guadeloupe, Martinique… Oubliée dans le reste du monde elle est tout de même réintroduite par de nombreux créateurs et artisans comme matériau pour créer des objets décoratifs, des luminaires, et des objets d’art uniques.

Qu’elles soient rondes, allongées, en forme de poire, de gourde, ou même dotées de cols étranges et de protubérances, chaque calebasse est unique. Cette variété naturelle est un atout pour la création artistique et artisanale. Elle permet aux artisans d’art de créer une multitude d’objets, tous singuliers et fidèles à leur forme originelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier