Le colibri
Le colibri est devenu mon emblème, symbole de cette légende amérindienne qui raconte qu’un petit colibri, face à un immense incendie de forêt, transportait inlassablement, goutte par goutte, de l’eau dans son bec pour tenter de l’éteindre. Aux autres animaux qui se moquaient de ses efforts dérisoires, il répondait simplement : « Je fais ma part. » Certains diront que le colibri était fou, fou de croire qu’il pourrait à lui tout seul venir à bout de cet énorme incendie, fou de croire que de minuscules gouttes d’eau changeraient quelque chose.
Moi je pense que l’état mental du colibri importe peu, ce qu’il faut retenir de cette histoire est l’écho qu’a eu son acte : il aura sûrement entraîné dans son sillage de nombreux animaux, capables, ensemble, d’avoir un impact plus important sur cet incendie.
Cette légende guide mon travail. J’ai décidé d’apporter ma petite part de beauté et de chaleur dans vos intérieurs, une lampe à la fois. Chaque création est ma goutte d’eau, ma contribution « lumineuse » à un monde plus doux. Dans une société de plus en plus injuste, de plus en plus uniforme et conformiste, j’essaye de faire ma part. Je ne suis ni la première, ni la dernière : chacun à notre manière, selon nos propres moyens, besoins, possibilités et envies, nous pouvons participer à un monde plus beau, plus vrai et plus juste. Juste envers la nature, juste envers les autres et juste envers nous même.